Société

L'information spatiale est plus qu'un point sur la carte.

Jusqu’à il y a peu, les systèmes d’information géographique (SIG) et les informations spatiales étaient accessibles uniquement aux professionnels et aux personnes compétentes. Il en va désormais autrement. A présent, les SIG sont accessibles à tous grâce à l’évolution rapide des IT, à la convivialité et surtout à Internet.

Volontairement ou non, toute personne est en contact avec des applications SIG ou assimilées. Des applications telles que la navigation GPS et les cartes dans les moteurs de recherche comme Google et Bing ont supprimé tous les seuils. Et pourtant, il reste encore beaucoup à faire malgré l’énorme popularisation des SIG. Les initiatives telles qu’INSPIRE ou GDI Flandres (infrastructure de données géographiques) ont pour objectif de transmettre les informations spatiales à d’autres utilisateurs. Cela s’effectue tout d’abord au sein même de l’organisation, puis dans les entreprises et auprès des citoyens, de façon sûre lorsqu’il s’agit d’informations ayant trait aux autorités. Et c’est là que le bât blesse encore aujourd’hui.

Au sein des autorités et des entreprises, la richesse des données spatiales doit être exploitée davantage. Il ne s’agit pas uniquement de publier des informations, mais également de les exploiter pour effectuer des analyses destinées à optimiser les processus d’entreprise.

Cela paraît évident au sein d’un environnement SIG, mais il est souvent plus intéressant d’intégrer la fonctionnalité SIG dans des systèmes d’entreprise tels qu’une GED, un PGI (ERP), une GRC (CRM) et une Business Intelligence (BI). Cette intégration est simple à réaliser via des services Web grâce aux standards ouverts actuels et à l’AOS (Architecture Orientée Services). Les analyses et les informations spatiales sont ainsi mises à jour et disponibles en permanence en tant que cadre de référence.

Grâce à une intégration professionnelle des SIG dans vos ICT, vous constaterez que presque toutes les données contiennent des informations spatiales et que leur analyse constitue un énorme bond en avant pour votre organisation. Nous vous démontrerons dans tous les cas que vos informations sont bien plus qu’un simple nuage de points sur une carte Internet.

Grâce à notre équipe SIGGIS et à nos connaissances, nous soutenons toutes les initiatives afin de parvenir à une exploitation optimale des donnés spatiales dont vous disposez déjà au sein de votre organisation.

 

Henri Van Oosterwyck

CEO de SIGGIS