Services

Expertise générale

 

La détermination et l’amélioration des processus d’entreprise font partie de l’analyse d’exploitation. Les processus d’entreprise sont constamment soumis à des changements et doivent contribuer au maximum à la réalisation des objectifs de l’entreprise. L’IT constitue l’un des outils les plus importants pour l’efficacité des processus d’entreprise. L’intégration des SIG permet d’améliorer encore l’efficacité des processus d’entreprise.

 

Consultez le cadre Zachman.

 

Avec l’intégration de système, SIGGIS assure la connexion entre votre SIG et vos systèmes IT. Une telle intégration fait l’objet d’une concertation, tient compte des normes en vigueur (internes, externes, légales,…) et sera finalement consolidée dans un schéma conceptuel de l’architecture système globale.

SIGGIS a déjà acquis une grande expérience en réalisant des intégrations de système SIG au sein d’entreprises de service public et d’administrations publiques. Lorsque cela est nécessaire, elle collabore avec des partenaires plus importants. 

 

Vous préférez un SIG nomade, un SIG bureautique ou un SIG Web... ou bien une combinaison d’entre eux? Le choix d’un progiciel est difficile. Il est recommandé de prendre cette décision sur la base d’une étude, car elle impliquera à terme une grande différence de coûts en ce qui concerne le développement ou les licences.

Les intégrations SIG sont souvent déclenchées par le choix d’un progiciel. SIGGIS vous conseille cependant d’effectuer tout d’abord une analyse d’exploitation complète et de concevoir une architecture système. Cette analyse vous permettra de mieux choisir le progiciel.

Les projets SIG peuvent influencer de grandes parties de votre organisation. Dans ce cadre, SIGGIS se charge de réaliser des solutions TIC adaptées. Afin d'assurer un travail de qualité nous travaillons, en tant que société certifiée ISO 9001:2008, selon les principes du cadre Zachman.

Le cadre Zachman permet de définir de manière formelle et structurée l'architecture (le fonctionnement) de l'organisation. En implémentant ce cadre, nous assurons une analyse complète des besoins et nous surveillons la situation des environnements de développement et de production. La solution finale sera portée par vos besoins réels et par les processus de votre entreprise.

 

SIGGIS peut vous assister dans la détermination du ‘pourquoi’, ‘comment’, ‘quoi’, ‘qui’, ‘où’ et ‘quand’ pour chacun des niveaux d’abstraction de votre organisation. C’est niveaux sont :

  • Objectif: inventaire contextuel des processus d’entreprise
  • Entreprise: modèle d’affaires
  • Système: modèle de l’architecture système
  • Technologie: conception technique du système
  • Détails: projet détaillé
  • Fonctionnement: comment le système fonctionne et fonctionnera

Le cadre Zachman nécessite donc une analyse à la fois globale et détaillée. Cela demande un effort certain, mais qui porte ensuite ses fruits dans les implémentations d'entreprise. L’étude des différents niveaux d’abstraction permet d’établir une vue des besoins et exigences de votre administration, de vos SIG et de votre cadre IT. En fin de compte, à l’aide du cadre Zachman, un développement durable et une intégration SIG simple deviennent possibles, et permettent de répondre aux attentes des différents niveaux de votre organisation et de vos partenaires.

Pour s'assurer que le principe de Zachman a été rigoureusement élaboré, il est nécessaire que les différents niveaux soient assignés à différents experts. Idéalement, l'analyse des besoins, l'analyse logique, l'analyse technique, le développement, les tests et l’intégration finale (en production) doivent être réalisés par des équipes distinctes. Une attention particulière doit être apportée à la documentation et au transfert de connaissances. Dans Zachman, nous distinguons trois niveaux pour lesquels un processus itératif est possible et qui sont basés sur l'interaction avec les utilisateurs: l’analyse business, la définition des besoins et le développement lui-même, qui comprend aussi l'analyse logique et technique.