Base de données du sous-sol en Flandre

Gouvernement flamand – LNE
Agence flamande de l'environnement (VMM)
Département de la mobilité et des travaux publics
Ministère de l'Environnement, Nature et de l'énergie
 

Le projet DOV  est le résultat de la coopération entre le département environnement, nature et énergie du gouvernement flamand (LNE), l'Agence Flamande pour l'Environnement (VMM) et le département de la Mobilité et des Travaux publics du gouvernement flamand (MOW). L'objectif de cette base de données est de rassembler, d'interpréter et de diffuser des données du sous-sol flamand. Les données sont classées en quatre thèmes: la géologie, la géotechnique, les eaux souterraines et la pédologie. L'objectif principal de cette base de données est d'améliorer l'accessibilité et la qualité de ces données.

A titre d’exemple, cette base de données offre des informations relatives aux tests de pénétration du cône de forage (CPT), aux réseaux de surveillance des eaux souterraines et aux licences d’extraction d’eau sous-terraine.

Un viewer est également disponible et permet notamment la visualisation et la superposition de différentes cartes thématiques.

En plus du viewer publique (http://dov.vlaanderen.be), il existe un viewer interne à l’usage des collaborateurs.

SIGGIS s’occupe de deux aspects du projet. D'une part, elle contribue à la gestion de la geodatabase, du téléchargement des nouvelles données et de la création de nouveaux services SIG. D’autre part, elle est impliquée dans la migration de la geodatabase et du viewer publique en ArcGIS 9.3.

DOV vient d’entrer dans un programme européen (European OGC Soil project) dans lequel il y a des services ArcGIS Server WMS, WFS et OGC disponible sur internet.

 
ArcGIS Desktop 9.3.1, ArcGIS Server 9.3.1 for the JAVA Platform (incl. ArcSDE), ArcIMS 9.3.1, SOAP XML, JSP